Services
Services professionnels
Transport
Thanatopraxie et laboratoire
Salons d’exposition
Chapelle
Crémation
Inhumation des cendres
Salle de réception
Avis de décès
Préarrangements
Monument
Produits funéraires
Services professionnel
L’élément le plus important ayant trait à notre profession est le facteur temps. Le thanatologue ainsi que l’ensemble de notre personnel doit être disponible en tout temps, soit 24 heures par jour, tous les jours de l’année. Notre entreprise est détentrice d’un permis émis par le ministère de la santé et des services sociaux permettant à notre personnel d’accomplir les fonctions exigées par la profession. Mentionnons aussi qu’il est toujours possible d’entrer en contact avec un membre de notre personnel, et ce à toute heure du jour ou de la nuit.
Transport
Une équipe et un fourgon proprement équipé pour le transport des défunts assurera leur transport du lieu de décès jusqu’au salon funéraire et ce dans un rayon de 40 kilomètres de notre maison mère située au 180 de la rue Saint-Pierre à Saint-Constant. Une fois arrivé, le défunt sera placé dans un espace réfrigéré jusqu’à la rencontre entre les membres de la famille et le directeur de funérailles afin de choisir la disposition du corps.
Thanatopraxie et laboratoire
Il s’agit de la préparation, l’asepsie, l’embaumement, la restauration, le maquillage, la coiffure, la mise en cercueil du défunt ainsi que l’usage général du laboratoire. Notons, entre autres, l’usage des équipements spécialisés et des produits chimiques nécessaires selon les règles de notre profession sans oublier tous les équipements de protection personnel (sarrau, gants, masque respiratoire, douche oculaire, etc.). Enfin, il ne faut pas oublier les lois provinciales d’hygiène et de santé publique qui nous obligent à disposer des déchets biomédicaux en faisant appel à une entreprise spécialisée pour la cueillette et l’incinération de ces déchets.
Salons d’exposition
C’est l’utilisation des installations et de l’équipement requis dans les espaces ouverts au public. Nos espaces doivent respecter certaines normes, tel que l’exige le ministère de la santé et des services sociaux. Il y a à votre disposition une télévision pour visionner un montage photo, une cruche d’eau fraîche pour vous et vos invités ainsi qu’une salle de jeux. Au besoin, nous pouvons vous fournir des tables ainsi que des chevalets pour personnaliser votre salle. Enfin, le café est inclus durant les heures de visites et d’autres breuvages sont en vente dans notre salle de repos.
Chapelle
Nous avons également une chapelle à la disposition des familles. Un endroit calme et serein où se remémorer par le biais d’une cérémonie les moments les plus marquants de l’être cher qui vous a quitté, de la trace qu’elle vous a laissé et de repenser à tout ce qu’elle représente encore aujourd’hui pour vous.
Crémation
Ce service comprend la crémation du défunt, le transfert des cendres en urne, l’entreposage des cendres jusqu’à l’inhumation au cimetière ou la mise en niche au columbarium. Nous offrons aux familles d’entreposer les cendres des défunts dans un endroit sécuritaire allant jusqu’à 1 mois. Il est possible de conserver une petite quantité de cendres dans un bocal. Vous pouvez en discuter auprès de votre conseiller.
Accompagnement pour l'inhumation des cendres
L’accompagnement pour l’inhumation des cendres est le transport de celle-ci jusqu’au cimetière ou au columbarium désigné dans les 40 km, ainsi que les services d’un directeur qui peut effectuer une brève prière au moment de la mise en terre ou en niche des cendres.
Salle de réception
La maison mère possède une salle de réception conviviale et aux goûts du jour pouvant accueillir environ 80 personnes. La location de la salle permet aux familles de se réunir à la fin des services afin de fraterniser davantage. Elle comprend des tables pouvant aller jusqu’à 8 personnes et des tables bistro habillées de nappe blanche et d’un centre de table.
Un réfrigérateur, des toilettes et un petit foyer y sont installés. La salle est également accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Avis de décès
Un avis de décès est rédigé pour toutes familles qui en font la demande afin d’informer leur connaissance de près comme de loin des évènements récents.
Nous vous invitons à laisser votre message de condoléances via l’avis de décès. Nous les transmettrons soigneusement aux familles.
Préarrangements
Notre maison funéraire offre le service de préarrangement tout en respectant les règlements et les lois que le Québec a mis en place pour protéger le consommateur lors de cet achat.
Il est même possible pour les membres de notre équipe de se déplacer à domicile s’il y a des personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus sur les préarrangements funéraires, n’hésitez pas à consulter les pages du site de l’Office de la protection au consommateur.
https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/service-funeraire/avant-deces/
Monument
Un monument est le symbole de l’immortalité et correspond au besoin de se souvenir. Le choix d’un monument vise à honorer et à perpétuer la mémoire d’une personne disparue. Il assure un lien entre les générations et marque un lieu de rassemblement et de rapprochement par le souvenir qu’il procure.
Le monument pour votre terrain au cimetière peut être acheté au salon funéraire. En prenant rendez-vous avec l’un de nos conseillers, vous obtiendrez toutes les informations pertinentes afin de faire un choix de monument éclairé. En effet, il existe un nombre très varié de matériaux, modèles et formats de monument. Le conseiller en charge saura vous guider à travers ce processus afin d’obtenir un monument personnalisé tout en respectant votre budget. Il s’occupera également de passer la commande pour vous et s’assurera de sa gravure et de son installation.
Produits funéraires
Notre salon funéraire possède plusieurs modèles d’urnes, de cercueils, de reliquaires et de bijoux pour les cendres sur place. Lors de votre rendez-vous, nos conseillers sauront vous guider vers le choix qui vous convient le mieux.
FAQ
Lorsqu’un décès survient, la famille doit prendre contact avec un salon funéraire afin de lui donner la responsabilité des arrangements funéraires. Le salon contacté, avec l’autorisation de la famille, procédera au transport du défunt dans ses installations et rencontrera par la suite la famille afin qu’elle puisse choisir les biens et services qui lui convient. Le salon s’occupe également de plusieurs démarches légales afin d’aider la famille avec ses responsabilités administratives à la suite du décès d’un proche. Cela nécessitera donc d’apporter lors de votre rendez-vous plusieurs informations sur le défunt et son conjoint, s’il y a lieu.
Avertir le salon funéraire d’un décès imminent peut permettre à la famille de se préparer aux différentes démarches à réaliser suivant le décès en obtenant plusieurs informations pertinentes avant que la charge émotive liée à la perte de l’être aimé ne soit trop forte. Cette démarche n’est toutefois pas obligatoire, les salons funéraires étant formés pour agir rapidement au moment où un décès survient.
Oui, il est possible d’effectuer une exposition ou une identification du corps avant de procéder à la crémation de celui-ci. Toutefois, un embaumement pourrait être requis selon les délais entre le décès et l’exposition afin d’agir conformément à la Loi sur les activités funéraires.
C’est une question que se pose beaucoup de familles. Tout d’abord, il importe de préciser que ces deux services ne sont pas du tout incompatibles. Il est tout à fait possible d’embaumer le corps d’une personne puis d’en faire la crémation par la suite. Mais vous pouvez également n’en choisir que l’un des deux. En choisissant l’embaumement, cela vous permet de voir et de présenter le corps de l’être aimé en l’exposant à ses proches. Il a été démontré par plusieurs spécialistes du deuil que le fait de voir la personne décédée facilite le processus de deuil en permettant de prendre conscience de la réalité du décès. Cependant, prenez note que l’exposition d’un corps à cercueil ouvert n’est possible que dans les 30 jours suivants son décès. En choisissant la crémation sans présentation préalable du corps, il convient d’amener à votre intention qu’il s’agit d’une action irréversible. Une fois la crémation réalisée, il est bien entendu impossible de faire marche arrière. Toutefois, la crémation permet de différer la date des visites et/ou du service davantage qu’avec un embaumement, puisqu’aucune législation n’oblige la famille à commémorer l’être aimé en présence de ses cendres dans un délai imposé. La disposition finale des cendres est aussi moins stricte au niveau de la réglementation, puisque les cendres peuvent être inhumées, dispersées, conservées à la maison ou mises en niche dans un columbarium, alors que dans le cas d’un embaumement qui n’est pas suivi d’une crémation le cercueil doit obligatoirement être inhumé dans un cimetière.
Beaucoup de documents ont des noms qui se ressemblent dans le milieu funéraire. Toutefois, ils ont tous une fonction différente bien précise. Le constat de décès est le document signé par le médecin qui atteste du décès d’une personne, c’est le premier document qui est produit à la suite d’un décès et c’est celui qui servira à produire les autres documents légaux en lien avec le décès par la suite. Il est également requis afin de procéder au transport de la personne décédée. Sans ce document, un salon funéraire ne peut légalement aller chercher un défunt sur son lieu de décès. La preuve de décès est un document produit par le salon funéraire, qui atteste du décès. Il n’a pas de valeur légale, mais il est utile pour compléter ou enclencher certaines démarches en attendant de recevoir le document officiel de l’État civil. Par exemple, une preuve de décès est suffisante pour faire les réclamations auprès de la plupart des compagnies d’assurance vie, pour transférer l’immatriculation d’un véhicule ou encore pour annuler des comptes comme Hydro-Québec ou un cellulaire, entre autres. L’acte de décès est le document officiel qui atteste du décès. Il est produit par le directeur de l’État Civil du Québec, il est commandé par le salon funéraire et est envoyé chez le déclarant du décès, c’est-à-dire la personne responsable des arrangements funéraires. C’est ce document qui permet de compléter toutes les démarches en lien avec la succession. Toutefois, des délais relativement importants sont à prévoir pour la réception de ce document, c’est pourquoi les preuves de décès sont fournies en attendant. Finalement un avis de décès est un texte annonçant le décès d’une personne. Il n’a aucune valeur légale, il est simplement publié sur Internet ou dans les journaux pour aviser les proches du décès et des arrangements qui ont été pris (date et heures des visites et du service, etc.).
Les arrangements préalables sont des contrats liants la maison funéraire au bénéficiaire. Dans ce contrat, nous intégrons le détail de certains biens et des services souhaités en plus d’identifier le bénéficiaire. Cela permet aux proches survivants d’avoir une « paix d’esprit » dans le sens où les grandes décisions auront déjà été prises et que la majorité des frais s’y reliant auront déjà été payés. Le deuil étant une étape difficile et émotive de la vie, les arrangements préalables permettent de soulager les familles d’avoir à prendre des décisions importantes au moment du décès d’un proche. Il est à noter toutefois que certains biens ne peuvent pas être inclus dans ce type de contrat. En effet, les frais tels que les signets, fleurs et traiteur seront à prévoir au moment du décès si la famille souhaite les ajouter.
Non. Il est impossible, en plus d’être illégal, de procéder à la crémation de plus d’une personne à la fois. L’unité de crémation, du fait de sa dimension, ne permet pas d’y introduire plus d’un contenant. De plus, la législation en vigueur prévoit qu’un numéro unique, présenté sous la forme d’un jeton métallique, suive en tout temps les cendres d’une personne, afin d’attester de son identité. Le corps est donc bel et bien le seul dans l’unité de crémation, et son identité peut en tout temps être vérifiée avec le jeton.
Certains salons possèdent un cimetière, il est donc possible de passer par le salon pour acheter un lot dans ces cas-là. Cependant, ce n’est pas le cas de la majorité des salons funéraires. Dans ces circonstances, votre conseiller aux familles vous fournira les coordonnées de la paroisse en charge du cimetière concerné, ou directement du cimetière lorsqu’il y a lieu. Les frais relatifs à l’achat d’un terrain ou du creusage d’une fosse sont variables d’un lieu à l’autre et seront chargés par la paroisse en question. Aucun frais ne sera chargé à votre contrat d’arrangement funéraire par le salon.
Un columbarium est un lieu dans lequel il est possible de conserver l’urne d’un être cher. Il peut être situé dans un salon funéraire ou dans un cimetière. Le fonctionnement d’un columbarium est variable d’un lieu à l’autre. Au salon funéraire Poissant et fils, nous possédons trois columbariums, deux dans notre succursale de Saint-Constant et un dans celle de Saint-Rémi. Ils sont ouverts tous les jours de l’année pendant les heures d’ouverture régulières du salon, y compris les jours fériés. Dans le cas de Saint-Rémi, il peut être ouvert sur demande, sans frais. Les contrats de columbariums sont d’une durée de 25 ans. Les frais varient selon l’emplacement et la taille de la niche. Il n’est pas possible d’exposer une urne en bois dans nos columbariums, ni d’insérer dans les niches des effets personnels. Seuls les médaillons de porcelaine avec la photo du défunt sont permis. Pour de plus amples informations et le détail des coûts, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Certains salons funéraires acceptent que les familles apportent eux-mêmes une urne pour y introduire les cendres de la personne défunte. C’est le cas au salon funéraire Poissant et Fils. Toutefois, le fait de vous procurer l’urne directement au salon permet un vaste choix de modèles et de matériaux. Le salon s’assure toujours que les dimensions de l’urne soient conformes aux besoins et il en garantit également la qualité. Lorsque l’urne est fournie par le salon, son personnel veillera à une manipulation soigneuse des cendres afin de la remplir pour vous. Il en va de même pour les reliquaires et autres bijoux commémoratifs.
Si un décès est survenu ou si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur notre site
À l’écoute des familles endeuillées, les employés du complexe funéraire et la famille Poissant offrent des services selon les convictions personnelles de chacun et ceux-ci tiennent à remercier les familles de la région qui les ont honorés de leur confiance depuis toutes ces années et leur assure un dévouement total, car c’est avec le plus grand respect que notre entreprise transige avec sa clientèle.